Leia, un robot expert et conseiller dans le contrôle et l’optimisation des machines-outils multi-axes.
LeIA est développée par CP3I, dans le cadre de l’application Hiteam.
Sommaire:
1- Principe | ![]() ![]() |
1- Principe
Bon nombre de machines-outils de lignes de production, dotées de systèmes de mesure et de contrôle, sont pilotées par des logiciels industriels. Ces derniers peuvent stocker les données récoltées en temps réel lors du fonctionnement des machines sur une base de données.
Le chatterbot Leia développé par la société CP3I interprète et exprime ces données en français, en utilisant un vocabulaire simple, compréhensible par n’importe quel opérateur travaillant sur ses machines outils connectées à la base de données de l’application Hiteam. Lorsqu’un opérateur parle à Leia en privé il parle en fait directement à ses machines qui sont en quelque sorte « humanisées » dans leur manière de communiquer les informations (*). En public par contre, Leia a sa propre personnalité et est capable non seulement de parler de tout et de rien (c’est à dire du temps qu’il fait, de philosophie, de l’amour etc…), mais surtout de proposer des conseils concernant l’amélioration des contrôles des machines outils.
Leia est donc un service de l’application Hiteam. C’est un multi-bot puisqu’elle peut parler en son nom (sur les salons des entreprises) ou en celui d’une machine-outil (en privé) enregistrée dans Hiteam.(*)
En ce sens on peut lui attribuer deux types d’intelligences (et donc deux familles de scripts et de bases de données).
1.1- Intelligence artificielle faible
Grâce au script « Chat » et à la base de données associée, Leia fait parfaitement semblant d’être intelligente sans l’être. Il s’agit pour elle de repérer les expressions générales les plus utilisées sur les chats et d’y répondre. Pour cela, plus de 300 expressions ont été intégrées, et déclenchent environ 5000 réponses différentes. Exemple: Utilisateur: « Tu as quel âge ? » Leia: « Je suis née en février 2016″.
Script principal:
script-cp3i-Chat.leia
Base de donnée locale associée:
\cp3iBOT-Chat\
Scripts secondaires:
De nombreux autres scripts enrichissent l’IA Faible (calcul mental, géographie, histoire, symboles chimiques etc…)
Consulter la liste complète des scripts chargés.
1.2- Intelligence artificielle forte
Dans cette partie Leia est réellement intelligente et capable de raisonnements et de décisions. L’intelligence se situe en réalité au niveau de l’application Hiteam qui, par l’étude des résultats de contrôles de divers critères, génère des données globales et des tendances par machine, par unité de production ou encore plus globalement, par entreprise. Leia ne fait donc que lire les informations de la base de données Hiteam. Son rôle n’est ici que de sélectionner les données pertinentes de la base de données Hiteam pour satisfaire les demandes techniques de ses interlocuteurs-opérateurs.
- Les scripts et bases de données « Services » (actifs sur les salons des entreprises) sont consacrés au traitement de sujets de discussions professionnels donc concernant l’entreprise, ses salariés et leurs fonctions, ses machines outils et les moyens de contrôles qui leurs sont soumis.
- Les scripts et bases de données « Engine » sont utilisés par Leia pour se faire passer pour une des machines-outils de l’usine (*) en privé pour parler des données propres aux machines-outils de l’atelier.
Scripts principaux:
script-cp3i-Services.leia
script-cp3i-Engine.leia
Base de données locale associée:
\cp3iBOT-Services\
\cp3iBOT-Engine\
Base de données distante: Base de données mysql Hiteam
Consulter la liste complète des scripts chargés.
1.3- Maitrise de la langue française
Leia a à sa disposition des dictionnaires (listes de mots, listes d’adverbes, listes de prénoms etc…) et des synonymes qu’elle utilise pour composer ses phrases. Si elle ne comprend pas ce qui lui est demandé, elle peut utiliser ces données pour corriger les fautes d’orthographe et/ou de frappe des messages qui lui sont adressés afin d’essayer de trouver du sens.
Leia sait également attacher aux personnes et à elle-même des caractéristiques en analysant les occurrences du verbe être conjugué à la première et à la deuxième personne du singulier.
Bien sûr elle peut aussi donner la définition de tous les mots du dictionnaire.
Scripts principaux:
script-cp3i-Dico.leia
script-cp3i-Spellchecker.leia
script-cp3i-Verbe-Etre.leia
Base de données locale associée:
\cp3iBOT-Common\
Consulter la liste complète des scripts chargés.
1.4- Mémoire des interactions passées
Certaines des informations que vous donnez à Leia sont mémorisées. Par exemple, si vous dites à Leia que vous êtes « grand et beau », elle ajoutera à votre profil les adjectifs « grand » et « beau ». Ultérieurement, si vous lui dites que vous êtes « petit », elle ne manquera pas de vous rafraîchir la mémoire… Cette mémoire des interactions passées est principalement gérée par le script « Verbe Etre ».
Consulter la liste complète des scripts chargés.
.
2- Infrastucture IRC
Pour chatter, les utilisateurs et le bot sont connectés sur le serveur IRC CP3I.
Les utilisateurs se connectent via l’application Hiteam en utilisant un client IRC. A la connexion ils sont redirigés vers le salon dédié à leur entreprise. Leia est là pour les guider dès leur arrivée.
Des services additionnels (Anope) liés à la sécurité du réseau seront ajoutés par la suite.
2.1- Réseau IRC CP3I
Le serveur IRC CP3I est Unreal IRCd 4.0.x. Il est hébergé sur un VPS Windows, avec Leia.
Serveur IRC: Unreal IRCd 4.0.x
Des services IRC (Anope), qui permettent d’imposer des règles strictes aux utilisateurs du chat, comme leur interdire de changer leur pseudonyme ou de changer de salon assureront la confidentialité des informations concernant les diverses entreprises.
Services: Anope
2.2- Client IRC Hiteam
Le client IRC utilisé dans la version 1.0 de LeIA était Shout-IRC. Cet outil JavaScript permet d’intégrer un chat style IRC dans l’application Hiteam.
Shout est un client IRC (Internet Relay Chat) utilisable dans une page Web. L’interface utilisateur est très impressionnante. Elle semble légère et rapide tout en conservant l’aspect familier des « vrais » clients IRC.
Dans la version 2.0, les utilisateurs se connectent au chat en utilisant le client Pidgin.
Client IRC: Pidgin
.
3- Développement
Le développement de Leia a commencé le 26/11/2015, par une étude préliminaire de faisabilité. Cette étude s’est terminée avec succès le 27/12/2015.
Le projet est devenu officiel le 08/01/2016.
3.1- Étude préliminaire
Est-il possible de coder un chatterbot capable de lire et d’interpréter la base de donnée de l’application Hiteam ?
L’objectif fixé par CP3I est-il réalisable ?
Objectif: Tchater avec des machines industrielles connectées à une base de données pour sonder leur état (précision, température, etc…), de la manière la plus humaine possible. Un robot parlant, se faisant passer pour la machine interrogée (*), devra communiquer à l’opérateur les données concernant la machine.
Consulter l’étude préliminaire.
3.2- Développement en cours
Dans cette section vous pouvez consulter l’avancement du projet, jour après jour, depuis le 08/01/2016.
Consulter l’état du développement.
3.3- Développement à venir
Que reste-t-il à faire ? Où en sont les développement des divers scripts ? Une liste « To do » est mise à jour régulièrement dans cette section.
On peut aussi imaginer de nombreuses améliorations et innovations, en particulier en ce qui concerne la mémoire des interactions passées. En effet, plus la mémoire de Leia sera développée, et plus le contexte dans lequel une demande sera formulée sera précis.
Consulter le développement à venir.
(*) Dans la version 2.0 de 2018, LeIA parle des machines, mais plus en leur nom.

Les parties de ce site concernant le développement de Leia sont privées. Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent consulter leurs contenus.
Si vous possédez déjà un compte connectez-vous, sinon enregistrez-vous.
Bienvenue sur le blog du projet LeIA, un chatterbot associé à l’application Hiteam développée par la société CP3I.
Ce blog est en grande partie privé et consacré au développement du chatterbot.
Vous pouvez chatter avec une « version demo » de LeIA sur ce site (seule l’IA faible est activée).
Bon chat et bonne lecture !